Fiche de paye entreprise à Montpellier
Une fiche de paie ou un bulletin de salaire se traduit comme un document descriptif contenant plusieurs informations et qui est remise à chaque employé lors de chaque versement de solde. La pièce est donc strictement personnelle et personnalisée selon le profil du salarié ainsi que son rôle au sein de la société. La plupart du temps, le document renferme des informations délicates et confidentielles. Les bulletins de paie sont habituellement remis en main propre aux salariés lors de son entrevue avec le chef d’entreprise. Toutefois, les employés réalisant des missions en externe pourront obtenir le document par voie postale. Ainsi, ils pourront bénéficier de la pièce justificative si leur salaire est envoyé par virement bancaire ou autre. Enfin, l’employeur peut opter pour une méthode plus moderne quand il s’agit de la remise de la fiche de paie. En effet, il peut envoyer une version numérique du document à ses salariés pour gagner du temps. Cependant, cette méthode de distribution nécessitait auparavant un accord écrit de l’employé. Le bulletin de paie format physique sera remis par l’employeur à la suite d’une simple demande. Une fiche de salaire regroupe plusieurs informations. Il affiche des données comme les coordonnées du salarié, les coordonnées du chef d’entreprise, la convention collective ainsi que l’URSSAF, les informations concernant le temps de travail du salarié, les renseignements sur les prélèvements fiscaux et sociaux, le montant exact de la rémunération. Un nouveau modèle de fiche de paie a vu le jour en 2016 : la fiche de paie clarifiée. Elle était obligatoire chez les sociétés ayant plus de 300 salariés auparavant, mais l’obligation a vite touché toutes les entreprises. Sa création ainsi que sa distribution sont des opérations qui sont régies par le Code du travail. C’est pourquoi il faut se référer à un cabinet d’expert-comptable ou à des professionnels uniquement quand il s’agit de sa création pour éviter une amende.


Avantages ? Fiche de paye entreprise ?
La fiche de paie est un document encadré par le Code du travail. Le salarié peut faire valoir ses droits à tout instant avec la pièce justificative. Il peut par exemple obtenir plus facilement un prêt bancaire grâce à lui ou encore convaincre un propriétaire durant la négociation d'une location par exemple. Avant 2016, les employeurs n’avaient pas le droit d’expédier ce document personnel par e-mail sans l’accord écrit du salarié. En retour, l’employé peut demander une version papier du bulletin de paie lorsqu’il en fait la demande à son patron. Toutes les entreprises ont l’obligation de fournir le nouveau modèle de fiches de paie.
Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?
Il est temps de confier la création de vos bulletins de paie à des professionnels. Notre cabinet situé à Montpellier est un expert dans ce domaine. D’ailleurs, nous proposons déjà cette tâche à plusieurs sociétés localisées dans la région. Notre cabinet d’expertise comptable vous garantit la création de bulletins de paie qui respectent les normes en vigueur. En effet, il ne faut pas oublier que les fiches de paies personnalisées sont devenues obligatoires depuis 2018. Notre principal objectif consiste à vous simplifier la vie puisque nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de préparer des centaines de fiches chaque mois. Notre équipe peut se charger de tout, allant de l’étape de création jusqu’à la distribution. Notre solution vous fait gagner du temps également, quel que soit le nombre de vos employés. À noter que la distribution de cette pièce peut se faire directement, par courrier ou à travers la voie électronique.
